Conseils pour l’achat d’une station de recharge

réparation de jante alu
Quand faut-il réparer les jantes en aluminium ?
septembre 29, 2023
Karting Indoor Lyon : Toute l’adrénaline du karting en intérieur
novembre 16, 2023

Conseils pour l’achat d’une station de recharge

borne de recharge voiture

borne de recharge voiture

Félicitations pour l’achat d’une voiture électrique, vous avez fait un geste pour la planète ! Et maintenant ? Tout le monde se pose la question : comment puis-je recharger ma voiture électrique chez moi ou dans mon garage ? Deux possibilités s’offrent à vous : une simple prise de courant ou une station de recharge puissante.

Néanmoins, une borne de recharge est sans aucun doute la solution la plus sûre, la plus rapide et la plus pratique pour recharger votre voiture électrique à la maison. Mais laquelle convient le mieux à votre voiture électrique et laquelle choisir ? Nous vous indiquons ce à quoi il faut veiller lors de l’achat d’une borne de recharge.

Puissance de charge : à quelle vitesse la voiture électrique se recharge-t-elle ?

Le chargeur intégré d’une voiture électrique détermine en grande partie la durée de la charge. La puissance se situe entre 3,7 kW et 22 kW. Cependant, la vitesse de charge dépend de deux éléments importants : la station de charge et le câble de charge.

Le composant dont la puissance est la plus faible détermine la performance globale. Par exemple, une voiture électrique avec une capacité de charge de 3,7 kW peut en principe être rechargée à n’importe quelle station de charge, y compris la charge rapide, mais seulement avec une capacité maximale de 3,7 kW. La capacité de charge correspond également à la puissance du maillon le plus faible du circuit.

Vous pouvez faire appel à l’entreprise Carrondo Électricité pour obtenir des conseils et des recommandations sur la borne de recharge parfaite pour votre auto. Consultez le lien carrondo.fr/borne-de-recharge ou appelez le 01 60 04 01 14 pour obtenir plus d’informations sur les services de la société en matière de borne de recharge.

Connecteurs : quel est le type de chargeur de ma voiture électrique ?

Les fabricants de voitures électriques utilisent des systèmes de prise différents. En Europe, le connecteur de type 2 est standard, mais les modèles asiatiques et américains utilisent encore le connecteur de type 1. C’est le cas de la Nissan Leaf de première génération et de la Mitsubishi i-MiEV. Lorsque vous choisissez une station de recharge, vous devez vous assurer qu’elle est compatible avec votre voiture électrique, car il n’existe pas d’adaptateur pour les différents connecteurs.

En revanche, une station de recharge dotée d’une prise de type 2 vous offre une polyvalence totale. Vous pouvez également y brancher un câble de recharge de type 3 si nécessaire. Pour les lieux publics tels que les parkings d’hôtels ou de centres commerciaux, les stations de recharge dotées d’une prise de type 2 sont les mieux adaptées.

Station de recharge : à quoi faut-il veiller lors du choix d’un fabricant ?

Lorsque vous achetez une station de recharge pour votre véhicule électrique, choisissez toujours un fabricant de qualité qui a été testé et répertorié auprès des principaux constructeurs automobiles. Vous serez ainsi assuré de la compatibilité avec votre véhicule ainsi qu’avec les futures mises à niveau, les services ou les pièces de rechange. Découvrez dans notre boutique le fabricant de bornes de recharge qui vous convient le mieux.