Comprendre le fonctionnement du tachygraphe numérique

Matériel de lavage auto
3 espaces où se procurer du matériel de lavage auto
juin 13, 2023
porsche occasion dans la ville de Nice
Principaux avantages de l’achat d’une voiture d’occasion
juillet 21, 2023

Comprendre le fonctionnement du tachygraphe numérique

Cavi Chronotachygraphe

Cavi Chronotachygraphe

Le tachygraphe, qu’il soit analogique ou numérique, est une vieille connaissance de tous les professionnels du transport. Cependant, dans certains cas, cette connaissance est limitée à la boîte noire installée dans le panneau de contrôle. C’est pourquoi, nous voulons approfondir un peu le fonctionnement du tachygraphe numérique. Nous expliquons ci-dessous comment utiliser le tachygraphe numérique au quotidien.

Fonctionnement du tachygraphe numérique

La réalité est que le fonctionnement quotidien du tachygraphe numérique est très similaire à celui du tachygraphe analogique. La principale différence est qu’au lieu de remplir et d’insérer une disquette de diagrammes avant de commencer la journée, vous devez insérer la carte conducteur dans l’emplacement correspondant. Les tachygraphes numériques ont deux emplacements pour cartes. L’emplacement 1 est pour la carte conducteur. L’emplacement 2, quant à lui, est destiné au deuxième conducteur en conduite d’équipe tant qu’il est disponible, ou à insérer la carte d’entreprise lors des téléchargements.

Ensuite, vous devez indiquer l’activité précédente et la communauté autonome ou le pays où vous avez commencé à conduire. Ce processus, qui consistait avec le tachygraphe analogique à remplir la feuille d’enregistrement, se fait maintenant avec les boutons situés sur la face avant du tachygraphe. Le mode de conduite démarre automatiquement une fois le véhicule démarré. Si une autre activité devait être exercée (disponibilité, autres métiers…), il faudrait la modifier manuellement.

Lorsque vous avez terminé de conduire, vous devez indiquer la communauté d’achèvement avant de retirer la carte, tout comme auparavant, vous deviez l’écrire sur le disque de diagramme. Le reste des données est automatiquement enregistré sur la carte. Bien que ce ne soit pas compliqué, si vous rencontrez toujours des difficultés, il est toujours préférable de faire appel à un garage spécialisé dans le contrôle des tachygraphes comme CAVI Chonotachygraphe. L’équipe de CAVI Chronotachygraphe peut intervenir en cas de pannes ou un rendez-vous urgent ou encore pour les réparations et l’entretien des poids lourds. Visitez son site :
cavi-chronotachygraphe.fr.

À l’intérieur du tachygraphe numérique

Maintenant que vous comprenez comment fonctionne le tachygraphe dans votre travail quotidien, allons plus loin et montrons le dispositif de contrôle à l’intérieur. On parle généralement à la fois d’un tachygraphe et d’un appareil de contrôle. La réalité est que le tachygraphe fait partie de l’appareil de contrôle, avec d’autres pièces. En gros, ce sont :

  • Capteur de vitesse/distance: C’est un appareil qui est installé dans la boîte de vitesses. Il a pour fonction d’enregistrer la vitesse et la distance, puis d’envoyer ces données cryptées à l’unité du véhicule. Il est homologué et possède une plaque fixée au capteur avec les données d’homologation. Le capteur n’est pas visible et les conducteurs ne doivent pas le toucher, car il est scellé. Seuls les centres agréés (ateliers, inspections…) peuvent retirer ce scellé. Si lors d’un contrôle routier, il est constaté que le scellé du tachygraphe est en mauvais état, comporte des éléments étrangers, ou est directement manquant, la sanction peut aller jusqu’à 2 000 €, immobilisation du véhicule et atteinte à l’honorabilité.
  • Unité de véhicule : C’est la fameuse boîte noire qui se trouve dans l’habitacle du véhicule, à portée de main du conducteur. Dans les menus du tachygraphe lui-même, il peut apparaître comme VU, acronyme de vehicle unit en anglais (Vehicular Unit). Les informations du capteur y arrivent, et elles sont décodées pour être stockées à la fois dans l’unité elle-même et dans la carte conducteur.
  • Fil : C’est l’élément qui unit les deux parties du tachygraphe. Il n’a pas à être homologué, contrairement au reste des éléments, mais ils peuvent aussi nous pénaliser s’il est endommagé.
  • Carte de conducteur : Techniquement, ce n’est pas un élément de l’appareil d’enregistrement. Cependant, il est indispensable à son utilisation. La carte remplace le disque de diagramme.