Le bioéthanol : de quoi s’agit-il et comment est-il utilisé dans les véhicules ?

véhicules d'occasion
4 raisons d’opter pour les véhicules d’occasion
janvier 23, 2023
Garage poids lourd à Rethel
Comment contacter un garage poids lourd à Rethel ?
février 13, 2023

Le bioéthanol : de quoi s’agit-il et comment est-il utilisé dans les véhicules ?

Conversion E85 Lyon

Lorsqu’on nous demande ce qui alimente un véhicule, nous pensons immédiatement à l’essence, au diesel, à l’électricité ou même au gaz. Cependant, il existe d’autres sources d’énergie qui peuvent contribuer au fonctionnement d’un véhicule, comme le bioéthanol. Plus précisément, le bioéthanol est un carburant dérivé de matières organiques renouvelables, généralement des déchets végétaux, qui est utilisé par certains véhicules pour les alimenter en même temps que l’essence.

Le bioéthanol peut-il être utilisé comme carburant ?

Oui, le bioéthanol peut effectivement être utilisé comme carburant à condition d’être mélangé à de l’essence. Il n’est donc utilisé que dans les voitures qui utilisent de l’essence. En fait, on constate que les stations-service mélangent leur essence avec du bioéthanol dans des concentrations de 5 à 10 %. Il existe des véhicules qui peuvent fonctionner avec des concentrations plus élevées de bioéthanol : les FFV (Flexible Fuel Vehicles) ou les bifuels. Il s’agit de voitures qui peuvent fonctionner à l’essence ou avec un mélange essence-bioéthanol contenant jusqu’à 85 % de bioéthanol. Ils sont appelés E85, le E signifiant essence et 85 bioéthanol.

Les véhicules FFV ont deux réservoirs séparés, un pour l’essence et un pour le bioéthanol, et sont préparés pour utiliser les deux. De cette façon, ils peuvent réglementer le pourcentage de bioéthanol utilisé selon la norme en vigueur dans chaque territoire. Vous pouvez vous adresser à un spécialiste de la programmation moteur qui propose la conversion à l’E85 à Lyon pour convertir votre voiture au bioéthanol.

Quels sont les atouts du bioéthanol dans un véhicule ?

Vous vous demandez probablement pourquoi vous voudriez utiliser du bioéthanol dans un véhicule. La première raison fondamentale est que le bioéthanol provient de matières organiques renouvelables. Lorsqu’il est brûlé, il génère du dioxyde de carbone (CO2), mais comme il provient de la matière végétale, il fait partie du cycle naturel des émissions. Cela signifie qu’aucun nouveau CO2 n’est généré.

Le bioéthanol présente également d’autres avantages intéressants :

  • Effet turbo : il est dû à sa chaleur de vaporisation élevée, qui augmente la quantité d’air aspiré en abaissant la température d’admission.
  • Amélioration de la combustion : les molécules de bioéthanol contiennent de l’oxygène, ce qui permet d’améliorer leur concentration dans le mélange avec l’essence et, par conséquent, d’améliorer la combustion.
  • Émissions : les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone sont réduits.

Y a-t-il un inconvénient au bioéthanol ?

Outre ses avantages, le bioéthanol présente également quelques inconvénients. Par exemple, étant un alcool, il absorbe plus d’eau que l’essence. Cela signifie qu’il peut attaquer certains caoutchoucs et peintures, il est donc conseillé d’utiliser des matériaux résistant aux attaques corrosives. En outre, il est plus volatil et, à basse température, le moteur ne démarre pas aussi facilement que l’essence. Pour éviter ces problèmes, des mélanges de moins de 10 % sont disponibles. Il n’affecte pas non plus l’entretien du véhicule.