L’huile moteur possède de multiples propriétés qui lui permettent de remplir ses fonctions dans le moteur de votre véhicule. La plus importante d’entre elles est la viscosité. C’est pourquoi cet article démontre les détails les plus pertinents sur le sujet.
La viscosité est la mesure de la résistance d’un fluide à se déplacer librement dans un espace. Toutes les substances ont la viscosité comme l’une de leurs propriétés. Par exemple, lorsque nous buvons de l’eau à température ambiante, elle est liquide ou fluide. En revanche, lorsque nous la refroidissons dans des glaçons, elle est solide et sa viscosité sera à son point le plus épais. Si nous le chauffons jusqu’à l’ébullition, nous le transformons en gaz, de sorte que sa viscosité atteindra son point le plus bas. Cela signifie que la viscosité des substances varie en fonction de la température à laquelle elles se trouvent.
La viscosité d’une huile moteur ne doit pas être choisie au hasard, car elle a un impact direct sur l’efficacité du moteur. Si l’huile est trop visqueuse ou trop épaisse, le travail de lubrification ne sera pas suffisant et elle n’atteindra pas les endroits où elle devrait se trouver. Si nous utilisons une huile trop fine ou trop fluide, elle ne sera pas assez forte pour créer le film lubrifiant qui constitue la séparation des 2 surfaces que nous voulons protéger.
L’indice de viscosité est la valeur qui indique la sensibilité de l’huile aux changements de viscosité en fonction de la température. Dans le cas des huiles automobiles, leur grade de viscosité est régi par la classification conçue par la SAE (Society of Automotive Engineers), dans laquelle on trouve 2 types d’huile : monograde et multigrade.
Les grades mono sont orientés vers des températures spécifiques, soit des climats froids ou chauds. Pour les climats froids, où la neige tombe en hiver, les chiffres sont accompagnés d’un nombre et de la lettre « W » (par exemple 5 W, 10 W, 15 W). Pour les climats chauds, on trouve les chiffres 20, 30, 40, 50, etc., utilisés pour l’été.
Les huiles multigrades sont venues modifier le mode de sélection de l’huile en fonction des températures chaudes ou froides. Cela coïncide avec l’introduction des moteurs à injection mécanique et électronique. Au démarrage, cette huile aura la viscosité d’une huile d’hiver et lorsqu’elle se réchauffe, elle conserve la viscosité d’une huile d’été. Une huile multigrade SAE 15W-40, lorsqu’elle est à température ambiante, se comporte comme une huile SAE 15W d’hiver, mais lorsqu’elle atteint sa température de fonctionnement, elle fonctionne comme une SAE 40 chaude. C’est pourquoi les huiles multigrades sont plus polyvalentes dans les pays à climat froid et chaud. Dans les climats tropicaux, il a l’avantage de lubrifier le moteur plus rapidement.