Quand remplacer l’huile moteur d’une Peugeot ?

louer une Ferrari
Avantages de louer une Ferrari le week-end
mai 11, 2022

Quand remplacer l’huile moteur d’une Peugeot ?

huile moteur

huile moteur

Quand faut-il changer l’huile de la voiture ? Tout conducteur s’est un jour ou l’autre posé cette question sur l’entretien. La bonne nouvelle, c’est que vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous repoussez son remplacement de quelques centaines de kilomètres. Toutefois, le jeu n’en vaut pas la chandelle puisque l’opération est très peu coûteuse par rapport aux dommages qu’elle peut causer à votre voiture.

Dans quelle circonstance changer l’huile moteur d’une voiture ?

L’huile est le lubrifiant qui assure le bon fonctionnement de toutes les pièces internes du moteur d’une Peugeot. Il convient donc de remplacer l’huile moteur d’une Peugeot ou autre marque de voiture en cas de nécessité et ne pas tarder à le faire. Il doit être remplacé lorsque le carnet d’entretien du véhicule l’indique, c’est-à-dire généralement entre 15 000 et 30 000 km. Si les kilomètres parcourus ne sont pas aussi nombreux, il faut également le remplacer. En ce qui concerne le prix de cette huile, il dépend de la performance du lubrifiant lui-même puisque toutes les voitures n’utilisent pas la même huile. En moyenne, une vidange d’huile d’une Peugeot peut coûter  88 euros.

Alors, combien de temps pouvez-vous retarder la vidange de l’huile ? Vous pouvez dépasser de quelques centaines de kilomètres l’intervalle idéal, mais veillez à ce que cela ne devienne pas une habitude. Ne laissez pas non plus passer plus de 24 mois entre les changements. De ce fait, il faut bien savoir quand il faut changer l’huile. Au fil du temps et des kilomètres, les propriétés du lubrifiant se détériorent progressivement, entraînant l’usure des pièces internes du moteur. Cela passe inaperçu pour le conducteur jusqu’à ce qu’une panne mécanique survienne.

En cas de retard de changement : qu’est-ce qui se passe ?

Le coût de la reconstruction d’un moteur peut aller de 795 euros en fonction des pièces endommagées. Dans ce cas, si vous tardez à remplacer l’huile, cela peut vous couter cher. N’oubliez pas non plus de changer le filtre à huile. Il est l’élément qui filtre l’huile afin que les impuretés y soient piégées et il doit être remplacé à chaque vidange. Il coûte entre 4 et 10 euros pour une Peugeot. Certaines personnes le remplacent toutes les deux vidanges, mais le prix est si bas qu’il est tout simplement ridicule de ne pas le remplacer à chaque vidange. Il est également presque impossible de savoir avec certitude si elle est défaillante. Le cas échéant, le témoin d’huile du tableau de bord s’allume. Si vous ne changez pas le filtre à chaque vidange, la nouvelle huile passera à travers le filtre sale, qui contient les impuretés de l’ancienne huile. Cela pourrait entraîner de graves dommages au moteur. Le coût de la reconstruction d’un moteur peut aller de 750 à 3 000 euros, selon les pièces endommagées.