L’habillage des voitures : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?

mouchard GPS
Traceur GPS de voiture : Avantages
mars 21, 2023
entretien camion
Cinq conseils de base pour l’entretien de votre camion
mai 17, 2023

L’habillage des voitures : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?

covering de voiture

covering de voiture

Avez-vous déjà entendu parler du covering de voiture ? Qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ? Ce procédé est bien connu des passionnés d’automobile et des adeptes du « changement » de look de leur voiture. Voyons ce qu’il faut savoir, en commençant par répondre à la première question : qu’est-ce que le covering de voiture ?

Qu’est-ce que le covering de voiture ?

Le covering de voiture est tout simplement un procédé permettant de recouvrir partiellement ou totalement la surface extérieure (carrosserie) d’une voiture (à l’exception des vitres, bien sûr !). Il est réalisé à l’aide d’un adhésif, d’un film thermoformable ou de sprays spécifiques. Cette technique particulière vous permet donc de personnaliser l’extérieur de votre voiture sans devoir passer chez le carrossier. En effet, chez le carrossier, la voiture devrait être démontée, il s’agirait d’un traitement définitif, d’une procédure plus longue et, enfin, plus coûteuse.

Bien sûr, avec le covering de voiture proposé par bwrapsas.fr, nous pouvons « insérer » toute une série de couleurs, de dessins et d’effets visuels qu’il serait difficile de reproduire avec une peinture standard. Avec ce type de film, votre voiture bien-aimée peut donc devenir unique. Les films permettent également de préserver la carrosserie de votre voiture. De quoi ? Des intempéries, par exemple, mais aussi de la résine tombée des arbres, des débris et des cailloux jetés sur l’autoroute par les voitures qui vous précèdent, etc. La technique peut aussi être appliquée à la carrosserie des scooters et des motos.

L’avantage, c’est que l’habillage des voitures est absolument réversible. Les films peuvent donc être retirés très facilement. Une fois enlevés, nous retrouvons notre voiture telle qu’elle était avant le traitement. Les possibilités de personnalisation sont donc infinies, sans craindre de faire des erreurs coûteuses ou d’abîmer notre véhicule.

Covering de voiture : comment appliquer les films ?

L’application de films n’est pas difficile, mais il est toujours préférable de la confier à un spécialiste. Le covering de voiture ne doit être effectué que sur une carrosserie en parfait état, sans rayures, boursouflures ou bosses. En effet, en présence de défauts, des bulles d’air se formeraient et affecteraient la durabilité du traitement. Un autre conseil est d’éviter le traitement si vous avez repeint la voiture dans les six mois. En effet, l’enlèvement de l’emballage serait plus difficile et pourrait également causer des dommages mineurs à la carrosserie elle-même.

L’habillage d’une voiture ne sert pas uniquement à modifier l’apparence du véhicule. Il peut en effet servir à protéger le véhicule. Pensez aux véhicules utilisés en tout-terrain, soumis à des débris constants, à des rayures causées par des buissons et des branches. Il est évident que le lavage de la voiture nécessite un peu d’attention. Pour éviter d’endommager le film, il est conseillé de laver la voiture à la main. Pas de lances trop agressives donc, tout comme il est déconseillé de garer la voiture au soleil pendant de nombreuses heures.

Le prix de l’habillage d’une voiture

Nous en venons maintenant au coût de l’habillage d’une voiture. Le montant varie bien entendu en fonction du modèle de voiture, du temps de traitement et, enfin, du matériau utilisé. Un toit ouvrant peut coûter environ 350 euros, tandis qu’un covering total peut coûter plus de 2 000 euros. Dans tous les cas, c’est moins qu’un travail de carrosserie.