La moto électrique : ce qu’il faut savoir

Location de voiture à Grasse
Le guide pour louer une voiture à un prix abordable
novembre 24, 2022
https://garage-automaxiservices.fr/
Comment choisir un garage ?
décembre 14, 2022

La moto électrique : ce qu’il faut savoir

sur ron

sur ron

Si vous pensez qu’il est temps de faire un pas vers l’avenir lorsqu’il s’agit de se déplacer en ville, vous avez probablement envisagé d’acheter une moto électrique. En l’espace de quelques années, ces véhicules ont fait un énorme bond en avant, et ce guide vous donne tous les détails à connaître avant d’en acquérir un.

Qu’est-ce qu’une moto électrique ?

Les motos électriques fonctionnent exclusivement à l’électricité et non à l’essence ou à un autre type de combustion. Plusieurs marques, comme Sur Ron, sont déjà sur le marché si vous souhaitez vous en offrir une de qualité. Bien que les premiers modèles soient connus depuis 1860, ce n’est qu’au cours des deux dernières décennies que ces motos se sont suffisamment développées et imposées, principalement en raison du poids et de l’autonomie des batteries, notamment jusqu’à l’apparition des batteries au lithium.

Une moto électrique se recharge uniquement avec de l’électricité. Selon le modèle, cela peut se faire au domicile du conducteur ou dans son garage, pour d’autres dans des stations de recharge situées dans différentes parties de la ville, et puis il y a celles dont les batteries sont amovibles, mais nous y reviendrons plus tard.

Principaux avantages, mais aussi quelques inconvénients

Les avantages

L’un des aspects les plus intéressants de l’achat d’une moto électrique est sans aucun doute l’un de ceux qui stimulent le plus ses ventes : la durabilité. S’il est vrai que les batteries peuvent encore être améliorées en raison de leur coût de fabrication écologique, les motos électriques n’émettent pas de gaz et sont bien plus écologiques que les motos à combustion. En utilisant de l’électricité plutôt que des combustibles fossiles, elles réduisent considérablement leur impact sur l’environnement. Mais elles évitent également un autre type de pollution : la pollution sonore. Les scooters électriques ne font pratiquement pas de bruit lorsqu’ils roulent et rendent les villes un peu plus vivables et agréables pour tous.

Voici encore 2 grands atouts d’une moto électrique :

  • Coût

Le coût d’une moto électrique est inférieur de plus de 75 % à celui d’un vélo à essence. Cela signifie qu’on fait une économie substantielle en poche à la fin du mois et qu’il n’est plus dépendant des fortes fluctuations du prix de l’essence. Il faut également tenir compte du fait que les motos électriques coûtent moins cher parce qu’il existe des subventions pour les acheter et quelques autres bonus.

  • Silencieux

Une autre différence réside dans la numérisation, qui est possible sur la plupart des motos électriques. Beaucoup d’entre elles sont connectées au téléphone portable via une application. Et certains modèles disposent d’un écran intégré qui permet de vérifier l’état de la batterie ou d’autres composants, la distance parcourue, l’historique des trajets et de nombreuses autres fonctions d’entretien du véhicule.

Les inconvénients

En ce qui concerne les inconvénients des motos électriques, deux se distinguent particulièrement. Le premier est identique à celui des voitures électriques : le temps de charge est beaucoup plus long. Il ne suffit pas de faire le plein pendant une minute pour que le carburant se recharge. Pour compenser, certains modèles ont des batteries interchangeables que vous pouvez recharger chez vous pendant que vous vous déplacez avec une autre.

D’autre part, ils souffrent toujours d’une vitesse et d’une accélération plus faibles. Les scooters électriques ont généralement un démarreur moins puissant et sont conçus pour rouler en ville, ce qui explique leur vitesse réduite. Cela ne pose pas de problème pour la circulation en ville, mais si vous souhaitez voyager entre les villes, vous devez y penser avant de franchir le pas.