Guide pour améliorer les freins d’une voiture

mécanicien de vélo à Lyon 7
Comment trouver un mécanicien de vélo à Lyon 7 ?
janvier 5, 2023
véhicules d'occasion
4 raisons d’opter pour les véhicules d’occasion
janvier 23, 2023

Guide pour améliorer les freins d’une voiture

Auvergne Freinage

Auvergne Freinage

Beaucoup essaient d’améliorer les performances du moteur, avec des pièces ou une reprogrammation, mais la plupart oublient l’une des choses les plus importantes : améliorer le freinage de la voiture. Si vous vous êtes déjà demandés comment améliorer les freins de votre voiture ou si vous avez remarqué que votre voiture ne freine plus bien, asseyez-vous et prenez note.

Améliorer les freins de votre voiture, la décision la plus importante

Le système de freinage d’une voiture comprend : la pompe de frein, le liquide de frein, les tuyaux de frein, les disques de frein, les étriers de frein et les plaquettes de frein. Parfois, il est indispensable de changer certaines de ces pièces afin d’assurer le bon fonctionnement du système de freinage. Pour l’achat de vos pièces auto, Auvergne Freinage est spécialisée dans la vente de pièces détachées pour automobiles et poids lourds. La plupart des voitures, même les versions les plus sportives sont équipées d’un matériel de freinage homologué et suffisant pour une utilisation sur route, mais pas pour une utilisation sur circuit. Les températures élevées auxquelles sont soumis les plaquettes, les disques et les liquides de frein lors d’une conduite sur circuit ou sportive nécessitent une mise à niveau des freins de la voiture.

Fluide et tuyaux, un problème de température

Le liquide de frein doit être changé au plus tard après 2 à 4 ans, même pour une utilisation quotidienne. Certains constructeurs l’incluent déjà dans leur programme d’entretien. Le liquide de frein est un fluide hygroscopique parce qu’il absorbe l’humidité et peut retenir l’eau dans les tuyaux de frein.

Lors du freinage en conduite sportive, le liquide de frein atteint continuellement des températures très élevées, de sorte que deux choses peuvent facilement se produire. La première est que le liquide de frein commencera à bouillir, ce qui détériorera ses performances. La deuxième chose est que les tuyaux de frein, étant en caoutchouc, vont se dilater (gonfler) et augmenter en taille, ce qui fait que vous freinez moins, car vous avez besoin de plus de liquide pour remplir tout le système et donner de la pression.

Que devez-vous faire ? Si l’utilisation est axée sur le tourisme ou la conduite sportive, vous devez remplacer le liquide de frein par un liquide haute performance qui peut résister à des températures plus élevées. En ce qui concerne les flexibles de frein, l’action la plus recommandée est de remplacer les flexibles standard par des flexibles métalliques, qui ne se dilatent pas. Pour changer les tuyaux de frein, vous devrez peut-être consulter un homologateur si vous ne voulez pas avoir de problèmes au contrôle technique.

Changer les plaquettes de frein pour de meilleures

Comme mentionné ci-dessus, la prochaine chose à améliorer est les plaquettes de frein. Vous devez toujours monter des plaquettes de frein adaptées à la voiture et à l’utilisation que vous allez en faire. Il est inutile de monter une plaquette de frein de compétition pour une utilisation quotidienne, car elle devra chauffer pour commencer à freiner correctement et pourrait vous faire peur sur le chemin du bureau.

Les voitures sont livrées avec des plaquettes de frein standard qui sont suffisantes pour une utilisation dans la rue, mais pas pour une utilisation sportive, car elles se décolorent lorsqu’elles deviennent trop chaudes et la voiture ne freine pas. Si nous décidons de monter des plaquettes de frein sport, nous devons consulter des experts pour savoir quel type de plaquette de frein monter.