Ce qu’il faut savoir sur la mise à la casse d’une voiture

carte grise voiture
Certification d’immatriculation d’un véhicule : qu’est-ce que c’est ?
septembre 26, 2023
réparation de jante alu
Quand faut-il réparer les jantes en aluminium ?
septembre 29, 2023

Ce qu’il faut savoir sur la mise à la casse d’une voiture

casse de voiture

casse de voiture

Vous envisagez de mettre votre voiture à la casse, mais vous ne savez pas quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Vous n’êtes pas sûr des procédures à suivre pour la mise à la casse de votre véhicule ? Quels sont les documents à prévoir ? Cet article vous permet d’en savoir plus sur la mise à la casse de votre véhicule.

Quand dois-je mettre ma voiture à la casse ?

Les voitures, comme beaucoup d’autres choses, ont un cycle de vie fixe. Si une voiture a fonctionné fidèlement pendant des années et qu’elle présente des problèmes qui ne peuvent être résolus, il est temps de penser à la mettre à la casse. Dans la mesure où cela vous concerne, la casse automobile à Nice, située à l’adresse Route de Levens, 06950 Falicon, peut être votre meilleur interlocuteur. L’entreprise possède d’ailleurs plus de 40 ans d’expérience, notamment dans la démolition de VHU. Par ailleurs, elle peut également assurer le recyclage de véhicules et la récupération de pièces automobiles.

La mise à la casse d’une voiture doit se faire selon des règles précises et présente des avantages financiers par rapport à l’achat d’une nouvelle voiture. La mise à la casse d’une voiture peut se faire par l’intermédiaire du concessionnaire auprès duquel la voiture neuve a été achetée. La personne qui récupère la voiture délivre un certificat de mise à la casse, attestant que la voiture est arrivée en fin de vie. L’entreprise de remorquage achète généralement une nouvelle voiture pour remplacer celle qui est en panne. Comme ce n’est pas le concessionnaire qui gère la voiture à mettre à la casse, il est nécessaire dans ce cas de s’adresser à une entreprise de remorquage agréée qui respecte les règles et réglementations en vigueur. Les véhicules étant considérés comme des déchets polluants, ils ne doivent pas être confiés à un démolisseur non agréé. Lorsque le véhicule est remis à un ferrailleur, un certificat de mise à la casse est délivré.

Quels sont les documents nécessaires à cette procédure ?

Lors de la remise d’un véhicule à la casse, un certificat d’inspection du véhicule et un certificat du propriétaire (ancien supplément) sont nécessaires. Si une personne autre que le propriétaire enregistré souhaite mettre le véhicule à la casse, une lettre d’acceptation de l’héritage (si le véhicule a été hérité) et d’autres documents sont nécessaires. Si le véhicule a été volé et que la personne souhaitant mettre le véhicule à la casse n’est pas en possession des plaques d’immatriculation et des documents, un formulaire de déclaration de mise à la casse doit être remis au ferrailleur. Une fois les documents en main, l’opérateur de la casse achèvera la procédure au bureau de l’ARP et remettra le récépissé de notification à la personne concernée. Celui-ci sera accompagné d’un code d’accès permettant de visualiser le certificat de démontage numérique.

Puis-je déléguer la mise à la casse du véhicule ?

En effet, c’est possible. Toutefois, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire du véhicule. Par exemple, si un membre de la famille, un parent ou un ami n’est pas en mesure de se rendre chez le ferrailleur pour obtenir l’autorisation, vous pouvez déléguer la mise à la casse du véhicule. Par ailleurs, si votre véhicule est immatriculé au nom de vos parents, mais qu’ils ne sont pas en mesure d’effectuer la procédure de mise à la casse pour quelque raison que ce soit, ils peuvent vous déléguer cette tâche. Lorsque vous remplissez le formulaire, outre les coordonnées du ou des délégataires, vous devez également fournir les informations suivantes :

  • Le véhicule
  • Plaque d’immatriculation
  • Le châssis
  • Lieu et date
  • La signature