4 raisons d’opter pour les véhicules d’occasion

Auvergne Freinage
Guide pour améliorer les freins d’une voiture
janvier 11, 2023

4 raisons d’opter pour les véhicules d’occasion

véhicules d'occasion

La voiture fait partie des moyens de transport des plus prisés, mais c’est également l’un des plus rapides et les plus fiables dont on se sert de nos jours. En décembre 2022, la France a enregistré plus de 150 000 immatriculations sur le marché de l’automobile. Les véhicules neufs sont parfois très coûteux, mais vous pouvez tout de même vous offrir un véhicule à moindre coût. En effet, il y a en France de nombreux concessionnaires auprès desquels vous pouvez acheter des véhicules d’occasions. Ces dernières présentent plusieurs avantages qui pourraient vous intéresser. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les bénéfices qu’il y a à opter pour les véhicules d’occasion, cet article vous sera utile. Découvrez dans les différents paragraphes de cet article, 4 avantages de s’offrir ce genre de véhicule.

Pour un prix avantageux

Opter pour un véhicule d’occasion vous permet d’avoir votre véhicule à un prix abordable. En effet, c’est l’un des principaux avantages pour lesquels les Français privilégient ce genre d’engin. Pour avoir des véhicules d’occasion à moindre coût, vous pouvez consulter des plateformes en ligne comme alpesoccasion.com. C’est une véritable opportunité si vous disposez d’un budget limité. De plus, acheter un véhicule d’occasion, vous évite de payer des frais annexes comme c’est le cas lors d’achat de voiture neuve. Ainsi, si vous avez besoin d’un véhicule, mais que vous n’avez pas suffisamment de fonds, privilégiez les véhicules d’occasion.

Pour un coût d’assurance réduit

Vous disposez d’un faible taux d’assurance en optant pour un véhicule d’occasion. Les frais d’assurance sont fonction de la valeur de revente d’une voiture. De plus, les coûts qu’implique la réparation d’un véhicule neuf en cas d’accident sont généralement élevés. Cela augmente les frais de l’assurance auto alors qu’il n’en est pas de même pour la voiture d’occasion. Le coût est effectivement plus faible du fait de l’âge et de la valeur de la voiture. Vous pouvez donc opter pour un véhicule d’occasion pour bénéficier d’un prix d’assurance réduit.

Pour une disponibilité quasi immédiate du véhicule

Si vous optez pour un véhicule d’occasion, vous êtes susceptible de recevoir votre voiture séance tenante. L’achat d’un véhicule d’occasion ne vous soumet pas à des difficultés de rupture de stock. Vous n’êtes alors pas confronté à des délais d’attente relativement longs comme pour l’achat d’une voiture neuve. En effet, vous pouvez passer par les étapes suivantes :

  • discussions ;
  • négociations ;
  • signature de contrat ;
  • réception de votre véhicule.

Il est donc avantageux d’opter pour un véhicule d’occasion afin de recevoir immédiatement votre voiture.

Pour profiter de la décote de votre véhicule

Opter pour un véhicule d’occasion vous permet de bénéficier d’un taux de décote allant jusqu’à -50 %. Si les voitures neuves perdent environ 50 % de leur valeur dès les 3 premières années, il n’en est pas de même pour les véhicules d’occasion. Bien au contraire, opter pour ces derniers peut vous permettre d’avoir une voiture avec moins de 50 % de sa valeur initiale si vous l’achetez 3 ans plus tard. Vous disposez alors d’une véritable opportunité, car vous pouvez obtenir un véhicule presque neuf. Vous aurez donc fait une bonne affaire en optant pour une voiture d’occasion.

EMI
EMI